Les services disponibles dans les sentiers de raquettes du Mont-Orignal

Chalet d’accueil de la station de ski

Lorsque la station de ski est ouverte, vous pourrez entrer pour vous réchauffer, utiliser les toilettes, profiter de la cafétéria et du bar, magasiner à la boutique et profiter du service de location de casier. Consulter l'horaire de la station de ski si vous comptez sur ces services pour votre randonnée (l'horaire peut cependant être modifié selon les conditions météorologiques). Dans le cas où la station de ski est fermée, prévoyez à être autonome. Vous pouvez vous stationner au Mont-Orignal ou sur le rang Ste-Marie aux endroits suggérés (consultez la carte des sentiers).

Carte des sentiers

Vous pouvez vous procurer une carte hydrofuge des sentiers de raquettes du Mont-Orignal et de Standon à l'accueil, au coût de 3$.
Télécharger la carte des sentiers

 

Sentiers bien balisés et sécuritaires

Nos sentiers sont marqués de points verts sur les arbres et de plusieurs panneaux pour bien vous indiquer le chemin. Chaque intersection est munie d'une carte vous montrant votre localisation.

Intersections Sentiers Raquettes

Remontée mécanique en raquettes

On vous offre aussi la possibilité d’utiliser la remontée mécanique afin de débuter votre randonnée au sommet de la montagne, et ce pour seulement 7$ (le billet sera valide pour la journée). 

Pancarte Remontee

Refuges

Refuge Katimavik sentiers RaquettesTrois refuges sont maintenant à votre disposition : Refuge de l'Ermite, Refuge à Odilon et le Refuge Katimavik (le refuge des sentiers de ski de fond) (voir carte). SVP, ces trois refuges ne doivent être utilisés que le jour seulement. Il est interdit d'y passer la nuit.

Refuge de l'Ermite : Situé sur le sentier 3 près de l'intersection avec le sentier 6, ce nouveau refuge en est en fait un "vieux" qui appartenait au Jardin Lumière et servait d'ermitage. Il est maintenant mis à la disposition des raquetteurs pour leur confort lors de leurs randonnées. Vous pouvez y faire un feu pour vous réchauffer et vous sécher.
Refuge à Odilon : Situé sur le sentier 3 à environ 600 mètres au nord de l'intersection avec la 3A, ce nouveau refuge provient également du Jardin Lumière. Comme le Refuge de l'Ermite, il est maintenant mis à la disposition des raquetteurs pour leur confort lors de leurs randonnées. Vous pouvez y faire un feu pour vous réchauffer et vous sécher.
Refuge Katimavik : Refuge situé sur le sentier 10 à environ 4 kilomètres de la station de ski où vous pouvez vous réchauffer en allumant un feu. À l'origine un refuge pour le ski de fond, le refuge Katimavik est disponible pour les raquetteurs. Une toilette sèche y est également disponible.

Location de raquettes

Vous pouvez louer des raquettes de première qualité conçues pour la montagne à la boutique du Mont-Orignal au coût de 15$ par jour (avec crampons agressifs et cales de montée). Sept paires disponibles: 1 pour femmes (gr. 21 pour 80-150 lbs), 2 pour femmes (gr. 25 pour 120-200 lbs), 3 pour hommes (gr. 25 pour 120-200 lbs) et 1 pour homme (gr. 30 pour 170-250 lbs).
Appelez pour réserver!

 

Boutique Louis Garneau

louis garneauÀ la boutique de la station de ski, vous trouverez une belle gamme de vêtements, équipements et accessoires spécialisés Louis Garneau, conçus pour le confort optimal de votre randonnée en raquettes. Rabais de 25% aux membres du Clan Ataman en tout temps !