Importantes consignes à lire avant votre départ en randonnée de raquettes

  1. D’abord, sachez que l’utilisation de nos sentiers de raquettes est à vos risques. Il est préférable d'être accompagné lors de votre randonnée. Si vous venez seul, informez quelqu'un de votre entourage des détails de votre randonnée.
  2. Lorsque la station de ski est fermée, il n'y a aucun service disponible, mais nos sentiers demeurent ouverts. Vous devez alors être autonome.
  3. Nos sentiers de raquettes se situent à 100% sur des terrains privés dont l'accès est gracieusement autorisé par les propriétaires forestiers, mais l'hiver seulement. Il est très important de respecter ce statut. En tout autre cas, Mont-Orignal, Coopérative de Solidarité pourrait perdre ses droits d'accès l'hiver également. Soyez respectueux !

ACCESINTERDIT HORSSAISON

  1. Compte tenu du caractère montagneux de nos sentiers, les raquettes avec crampons et les bâtons de marche sont fortement recommandés. Les raquettes avec cales de montée sont un atout.
  2. Sur la carte, la proximité des courbes de niveau entre elles informe le raquetteur que les sentiers qui s’y trouvent sont relativement abruptes. Choisissez les sentiers à parcourir selon vos capacités et habiletés.
  3. Planifiez votre parcours en fonction de votre condition physique, de la température et des conditions de neige. Avec une bonne forme physique et des conditions de neige où les sentiers sont compactés, prévoyez un déplacement continu de l’ordre de 15 minutes par kilomètre sur terrain plat et en descente, et d’au moins 30 minutes du kilomètre sur terrain en ascension. Ces temps sont proposés à titre indicatif seulement et varient en fonction de votre condition physique et des conditions de neige.
  4. Comme il y a plusieurs sentiers et plusieurs intersections (46 en tout !), veuillez bien planifier votre itinéraire en consultant bien la carte.
  5. Lorsqu’il vente très fort, il faut TOUJOURS éviter de s’aventurer en forêt car les arbres qui sont nombreux à casser ou tomber dans de telles conditions peuvent devenir une menace pour votre sécurité.
  6. Ne vous approchez pas des falaises (généralement présentes où il y a un point de vue) : il pourrait y avoir de la glace et vous pourriez perdre pied. Surveillez vos enfants.
  7. Informez-vous auprès des préposés à l’accueil afin de mieux adapter votre planification à l’état des sentiers.
  8. Réglez les paramètres de votre GPS de telle sorte qu’il affiche les coordonnées UTM, lesquelles sont indiquées sur la carte papier aux 100 mètres. En tout lieu, vous pourrez vous repérer sur la carte au moyen de ces coordonnées.
  9. Apportez un cellulaire avec vous en cas d’urgence (911 ou Accueil quand la station est ouverte: 418-625-1551). Soyez toujours avisé de l'endroit où vous vous trouvez afin que nous puissions vous retrouver si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer.
  10. Rappelez-vous toujours que le soleil se couche tôt en hiver, et décline particulièrement vite en raison du relief montagneux. Planifiez votre parcours en conséquence. Avoir une lampe frontale avec soi demeure la meilleure précaution contre l'obscurité inattendue.
  11. Apportez de l’eau et une collation avec vous, même si vous planifiez une courte sortie.
  12. Rapportez toutes informations susceptibles d’améliorer la sécurité des utilisateurs et la qualité des sentiers.

 

Qui dit « nature sauvage » dit aussi « animaux sauvages »

Nous avons la chance d'être au cœur d'un secteur peu développé de près de 2000 hectares dont la forêt occupe la plus grande majorité du territoire. La plupart des sentiers sont localisés loin de toute civilisation où la faune règne. Lors de votre randonnée, vous pénétrez dans le domaine de ces animaux qui tolèrent peu votre présence et s'enfuient à votre approche. N'essayez pas de les apprivoiser, de les approcher, de les nourrir, etc. Respectez leur présence et leur habitat.

Si vous souhaitez faire une rencontre, marchez doucement, arrêtez-vous souvent et observez ! La forêt regorge de vie !! Si au contraire vous craignez les animaux, bien que les chances d'une mauvaise aventure soit très peu probable, n'allez pas en raquettes seuls et faites un peu de bruit (une clochette sur votre manteau par exemple, ou une conversation avec votre accompagnateur/accompagnatrice) pour qu'ils vous entendent arriver et s'éloignent avant même que vous les aperceviez.

Sentiers partagés

La raquette et le ski de fond: mariage obligé seulement !

Il est important de ne pas utiliser les sentiers de ski de fond en raquettes, sauf à un seul endroit où c’est indiqué. Nous vous demandons d’ailleurs à cet endroit de ne pas marcher dans la trace préparée mécaniquement afin de ne pas nuire au plaisir et à la sécurité des fondeurs.

La raquette et la motoneige: tendez l’oreille !
Certaines courtes sections reçoivent autant la motoneige que la raquette, ce qui demande aux raquetteurs de ne pas utiliser le sentier comme s’il y était seul, surtout sur le Chemin du Morne où le sentier de motoneige est un sentier fédéré. Nous conseillons de toujours prévoir l’arrivée d’une motoneige en gardant à l’œil un espace pour se ranger. Aussi, puisque les sentiers y sont plus larges, il serait tentant de marcher côte à côte si vous êtes plusieurs. Surtout, ne le faites pas!

Accès au réseau et retours express

Retour express

Les endroits où les sentiers de raquettes croisent le rang du Mont-Orignal ou le rang Ste-Marie peuvent servir d’accès au réseau, ou encore de porte de sortie pour un retour rapide à l’accueil par un chemin déneigé. Ces endroits sont indiqués par une pancarte « Retour Express » qui affiche également la distance en km pour se rendre à l’accueil directement par le chemin. Les retours express sont conseillés aux gens qui doutent être capables de poursuivre leur randonnée de façon sécurité en raison de la fatigue, du froid, de l’arrivée de la nuit ou toute autre raison personnelle. Nous avons également ajouté une carte de localisation à ces points d’accès pour l’information des randonneurs.

Notez que la municipalité de Lac-Etchemin n’entretient pas le rang du Mont-Orignal l’hiver entre la fin du chemin pavé près du village Apalomont (à 500 mètres de la station de ski où se trouve l’accueil) et le début du rang Ste-Marie quelques kilomètres plus loin. En voiture, si vous souhaitez accéder au réseau par le rang Ste-Marie, il vous faudra passer par St-Léon-de-Standon et suivre les indications pour les Sentiers de Standon (notamment le Sentier du Pèlerin).

Animaux de compagnie

Animaux de compagnie

Il est permis d’avoir avec vous votre animal de compagnie, pourvu qu’il soit bien en laisse, qu’il n’embête pas les autres utilisateurs ni les autres animaux, domestiques ou sauvages, et que ses "petits cadeaux" soient ramassés.

Points de vue

Points de vue

Plusieurs points de vue sont présents sur notre réseau pour le plus grand bonheur des randonneurs. Certains d’entre eux sont situés près d’une falaise et demandent une grande vigilance afin de ne pas perdre pied à son approche. Surveillez vos enfants !

Amusez-vous et bonne randonnée !