Consignes et sécurité

Consignes de sécurité à respecter lors de votre randonnée de raquettes au Mont-Orignal

Cette page contient de précieuses informations qui vous aideront à préparer votre prochaine randonnée en raquettes dans les sentiers du Mont-Orignal et de Standon. Prenez le temps de bien lire chaque élément pour votre sécurité et votre plaisir. Choisissez un parcours qui vous convient, chaussez vos raquettes et profitez de chaque moment passé dans cette nature paisible

PARCOURS PROPOSÉS:

Chaque parcours est très détaillé quant à la durée, l’ascension, la descente et sa difficulté. Afin de mieux vous y retrouver, nous vous suggérons fortement de vous procurer la carte des sentiers à la billetterie du Mont-Orignal au coût de 3$.

Chaque parcours est très détaillé quant à la durée, l’ascension, la descente et sa difficulté. Afin de mieux vous y retrouver, nous vous suggérons fortement de vous procurer la carte des sentiers à la billetterie du Mont-Orignal au coût de 3$.

**Les durées approximatives de randonnée ont été calculées avec une vitesse de 2 km/h (30 min/km) pour les ascensions et de 4 km/h (15 min/km) pour les descentes et sur le plat, dans des conditions de neige normales. Vous pouvez ajuster la durée en fonction de votre propre vitesse.

FACILE

Le Parcours de la Rivière (4 km, 1 heure 10 minutes) ** Une fois arrivé à l'intersection de la 10A (au bout de 2 km), on revient sur nos pas (** notez qu'il y a une section accidentée présente sur le parcours)

Le Parcours du Refuge (8,5 km, 2 heures 10 minutes) (notez qu'il y a une section accidentée présente sur le parcours)  ** Accès au refuge Katimavik

MODÉRÉ

Le Mont-Turmel (3 km, 1 heure 05 minutes)

Le Mont-Orignal  (4,2 km, 1 heure 30 minutes)

Le parcours des Urubus  (8,6 km, 3 heures 15 minutes)

Le parcours des 3 Cantons (13 km, 3 heures 20 minutes)  ** Accès au refuge Katimavik

Le Bout du Monde (15,6 km, 4 heures) ** Accès au refuge Katimavik 

 

DIFFICILE

Le Mont-Roy (8,5 km, 2 heures 50 minutes)

La Grande Virée (10,3 km, 3 heures 25 minutes) ** Accès au refuge de l'Ermite

Parcours du Cerf (11,2 km, 3 heures 35 minutes) ** Accès au refuge de l'Ermite et au refuge à Odilon

Parcours de l’Orignal (13,2 km, 4 heures 35 minutes) ** Accès au refuge de l'Ermite 

 

TRÈS DIFFICILE

L'ascensionnel  (4 monts à gravir !) (10,5 km, 4 heures)

 

EXTRÊMEMENT DIFFICILE

Le Défi des 5 Monts  (25,5 km, 8 heures 40 minutes) Voir toute l'information du Défi des 5 Monts ici. **Avec mention de réussite dans le registre officiel du Défi des 5 Monts  ** Accès au refuge de l'Ermite

On se procure le billet de remontée mécanique à l'accueil de la station de ski Mont-Orignal, lequel est valide pour la journée (coût : 7$). 

**Les durées approximatives de randonnée ont été calculées avec une vitesse de 2 km/h (30 min/km) pour les ascensions et de 4 km/h (15 min/km) pour les descentes et sur le plat, dans des conditions de neige normales. Vous pouvez ajuster la durée en fonction de votre propre vitesse.

FACILE

Le Mont-Orignal nord (2 km, 30 minutes)

Le Mont-Orignal sud (2 km, 33 minutes)

Descente vers le Mont-Turmel (3 km, 53 minutes)

 

Le meilleur itinéraire pour initier les enfants à la raquette :

Le Chocolat chaud (3,6 km, 65 minutes)   ** Accès au refuge à Odilon où du chocolat chaud vous attend

 

MODÉRÉ

Itinéraire du Ravage (7 km, 1 heure 50 minutes)

Itinéraires des Crans (7 km, 2 heures)

Descente aux Mornes (8 km, 2 heures 45 minutes)

Descente aux Refuges (9 km, 2 heures 35 minutes)  ** Accès aux refuges à Odilon puis au refuge de l'Ermite et à mi-parcours, au refuge Katimavik 

Qui dit « nature sauvage » dit aussi « animaux sauvages »

Nous avons la chance d'être au cœur d'un secteur peu développé de près de 2000 hectares dont la forêt occupe la plus grande majorité du territoire. La plupart des sentiers sont localisés loin de toute civilisation où la faune règne. Lors de votre randonnée, vous pénétrez dans le domaine de ces animaux qui tolèrent peu votre présence et s'enfuient à votre approche. N'essayez pas de les apprivoiser, de les approcher, de les nourrir, etc. Respectez leur présence et leur habitat.

Si vous souhaitez faire une rencontre, marchez doucement, arrêtez-vous souvent et observez ! La forêt regorge de vie !! Si au contraire vous craignez les animaux, bien que les chances d'une mauvaise aventure soit très peu probable, n'allez pas en raquettes seuls et faites un peu de bruit (une clochette sur votre manteau par exemple, ou une conversation avec votre accompagnateur/accompagnatrice) pour qu'ils vous entendent arriver et s'éloignent avant même que vous les aperceviez.

Sentiers partagés

La raquette et le ski de fond: mariage obligé seulement!

Il est important de ne pas utiliser les sentiers de ski de fond en raquettes, sauf à un seul endroit où c’est indiqué. Nous vous demandons d’ailleurs à cet endroit de ne pas marcher dans la trace préparée mécaniquement afin de ne pas nuire au plaisir et à la sécurité des fondeurs.

La raquette et la motoneige: tendez l’oreille!

Certaines courtes sections reçoivent autant la motoneige que la raquette, ce qui demande aux raquetteurs de ne pas utiliser le sentier comme s’il y était seul, surtout sur le Chemin du Morne où le sentier de motoneige est un sentier fédéré. Nous conseillons de toujours prévoir l’arrivée d’une motoneige en gardant à l’œil un espace pour se ranger. Aussi, puisque les sentiers y sont plus larges, il serait tentant de marcher côte à côte si vous êtes plusieurs. Surtout, ne le faites pas!

Accès au réseau et retours express

Retour express

Les endroits où les sentiers de raquettes croisent le rang du Mont-Orignal ou le rang Ste-Marie peuvent servir d’accès au réseau, ou encore de porte de sortie pour un retour rapide à l’accueil par un chemin déneigé. Ces endroits sont indiqués par une pancarte « Retour Express » qui affiche également la distance en km pour se rendre à l’accueil directement par le chemin. Les retours express sont conseillés aux gens qui doutent être capables de poursuivre leur randonnée de façon sécurité en raison de la fatigue, du froid, de l’arrivée de la nuit ou toute autre raison personnelle. Nous avons également ajouté une carte de localisation à ces points d’accès pour l’information des randonneurs.

Notez que la municipalité de Lac-Etchemin n’entretient pas le rang du Mont-Orignal l’hiver entre la fin du chemin pavé près du village Apalomont (à 500 mètres de la station de ski où se trouve l’accueil) et le début du rang Ste-Marie quelques kilomètres plus loin. En voiture, si vous souhaitez accéder au réseau par le rang Ste-Marie, il vous faudra passer par St-Léon-de-Standon et suivre les indications pour les Sentiers de Standon (notamment le Sentier du Pèlerin).

Animaux de compagnie

Animaux de compagnie

Il est permis d’avoir avec vous votre animal de compagnie, pourvu qu’il soit bien en laisse, qu’il n’embête pas les autres utilisateurs ni les autres animaux, domestiques ou sauvages, et que ses "petits cadeaux" soient ramassés.

Points de vue

Points de vue

Plusieurs points de vue sont présents sur notre réseau pour le plus grand bonheur des randonneurs. Certains d’entre eux sont situés près d’une falaise et demandent une grande vigilance afin de ne pas perdre pied à son approche. Surveillez vos enfants !

Zones d’observation d’oiseaux

Deux zones d'observation d’oiseaux ont été aménagées et sont régulièrement entretenues par M. Robin Gingras de St-Léon-de-Standon, qui est un grand amateur d’oiseaux et un photographe extraordinaire de ces animaux à plumes. Vous retrouverez ces endroits grouillants de vie au tout début de la piste 10, à moins de 400 mètres du départ. Arrêtez-vous pour y observer le comportement de diverses espèces d’oiseaux et d’autres animaux qui visitent les mangeoires.