NOUVELLES de l'hiver 2020-2021

  • Un effort accru dans l'entretien des sentiers en 2020-2021 : Nous anticipons un fort achalandage cet hiver en raison des mesures sanitaires. Nous avons demandé à nos anges de l'entretien des sentiers de redoubler d'efforts pour rendre les sentiers les plus beaux et les plus accueillants possibles pour les raquetteurs que nous attendons de partout au Québec.
  • Contributions volontaires : des nouvelles boîtes aux deux arches de départ. Vous verrez cette année de nouvelles boîtes de contributions volontaires afin que vous puissiez déposer sécuritairement vos contributions si vous êtes satisfaits de votre randonnée. Ces dons serviront à ajouter des infrastructures aux sentiers pour rendre votre expérience encore plus enrichissante. Ce ne sont pas les idées qui manquent !!
  • Un sentier qui mène à l'Auberge les Etchemins : Le sentier "A", connectant au bout de la Boucle des Urubus, mène directement à l'Auberge (voir image). En partant du Mont-Orignal, c'est un bel objectif pour aller prendre un chocolat chaud (contactez l'Auberge avant de partir). Si vous êtes des invités, vous pouvez aussi partir de l'Auberge pour parcourir nos sentiers.
  • Un nouveau sentier : la "13". Ce sentier (voir image) rejoint les deux arches de départ sans passer par le stationnement. Il permet de "boucler la boucle" encore plus sécuritairement, et agréablement !
  • Des sentiers qui se déplacent : l'environnement du Mont-Orignal étant en constante évolution, nos sentiers doivent parfois emprunter une nouvelle voie. C'est ce que vous verrez notamment pour le début du sentier 1, du côté ouest du Mont-Orignal. En raison du nouveau développement domiciliaire, il a fallu reconfigurer le début du sentier en partant du sentier 10 sur le bord de la rivière. Suivez les balises !! Même chose pour la "10A" qui connecte la "10" au rang du Mont-Orignal : en raison des nouvelles pistes de ski de fond (génial !), nous avons dû déplacer la 10A quelque peu.
  • Du balisage encore plus ciblé : vous verrez une amélioration du balisage pour permettre encore plus une randonnée sécuritaire, agréable et sans souci. Partez l'esprit tranquille !
  • Nous vous rappelons que deux refuges exclusivement réservés aux raquetteurs ont été mis en place pour vous en 2017 : le refuge à Odilon et le refuge de l'Ermite (voir la carte des sentiers pour les situer). Avec le refuge Katimavik qui accueille aussi les fondeurs, vous avez plus d'options de repos à votre disposition. Venez vous réchauffer lors de votre randonnée !
  • Les sentiers sont toujours gratuits en 2020-2021... et le resteront !